Voyage dans le Finistère

4 août 2008

Mercredi

Grosse journée : direction Crozon, en profitant des paysages pendant la route. Une fois sur place, nous achetons de quoi manger dans une biocop et un petit marché. Nous nous rendons au cap de la Chèvre pour pique-niquer. Une fois le repas terminé, en route pour une petite ballade dans la bruyère. Les rafales de vent se succèdent à un rythme infernal. Nous décidons ensuite de nous rendre à Douarnenez où, sous un soleil de plomb, nous visitons le musée des bateaux (avec de VRAIS bateaux) avant de nous diriger vers Quimper pour faire une dernière ballade : les halles, un verre en face de la cathédrale, une glace artisanale au caramel... Nous repartons pour la gîte et nous arrêtons vers 20h pour manger. Le Routard ne nous est d'aucune aide cette fois, nous choisissons donc la crêperie snack de Sizun (médiocre au passage, prix élevés pour des crêpes minimalistes!!!). Nous avons bien entendu visité l'enclos avant de reprendre la route. une fois au gîte nous nous sommes consolés de cette déception culinaire en prenant un dernier verre tardif dans le jardin, à la lumière déclinante du soleil.

Pix : Le cap de la Chèvre

3 août 2008

Intermède

Mardi

Marché de Saint-Pol-de-Léon (il ne pleut plus) où nous achetons quelques produits artisanaux (cidre, jus de pomme...). Cela nous prend la matinée (hé, il est grand le marché). Au passage, nous en profitons pour acheter pas mal de cartes postales. Nous décidons de manger sur place, à la crêperie Les Fromentines (cf. le Routard...).
Après quoi nous prenons la direction de Plougastel-Daoulas. Cette ville n'est pas terrible, franchement. Aucun charme, mal fréquentée, rien à voir (le musée de la fraise a l'air... palpitant...). Nous reprenons donc la voiture et au hasard de nos errements nous tombons sur une charmante chapelle à Saint-Martin, située au bord de la mer qui accueille des expositions d'art contemporain. Ensuite direction Brest où nous circulons sans faire d'arrêt avant de rentrer et d'élaborer notre emploi du temps pour les jours à venir. Le Routard commençant à s'épuiser, nous choisissons nous-mêmes la crêperie (des Fougères, à Pleyber-Christ). Ce n'est pas toujours une réussite, mais ce le fut. Nous avons même découvert le kir celtique... (à ne pas confondre avec le kir breton, c'est beaucoup plus fort. On vous le fera tester pour les courageux ;-) ). Après quoi nous avons conclu la journée par... la visite de l'enclos!!!

3 août 2008

Lundi

Visite du site mégalithique de Commana (que nous avons quelques difficultés à trouver au départ), précédée par une visite imprévue de l'enclos de ce village où nous avons rencontré des prêtres catholiques extrémistes :-s. Proximité géographique oblige, et hasard des prospectus, nous nous rendons dans la forêt de Huelgoat : forêt d'arbres certes mais aussi de pierres immenses, et entrée des Enfers. Après pas mal d'exercice, une collation s'impose : direction une crêperie au bord de l'eau (pas dans le Routard celle-ci Antoine ;-) ) dont nous fuyons la terrasse au cours du repas pour cause d'averse bretonne (entendez... très forte).

IMG_2720        IMG_2729       IMG_2747

Pix : site mégalithique, forêt d'Huelgoat et grotte du diable

Visite ensuite de la ville portuaire de Roscoff où mes pieds ont définitivement pris l'eau. Quand il pleut, c'est connu, on se réfugie dans un café (mais pas dans la crêperie "gourmande" de la Poste qui force à consommer des crêpes). nous voilà donc dans un drôle de truc où notre principale préoccupation fut d'éviter la glace fondue qui jonchait le sol. Retour au gîte donc, pour se retaper un peu et changer de chaussettes. La pluie cesse. Réconfort du soir :  la merveille des crêperies, la meilleure de notre séjour selon moi : la crêperie Steredenn, à Saint-Thegonnec (cf. le Routard). L'ambiance y est géniale : grandes tables, musique celtique, salles bondées. Nous y avons eu quelques minutes d'attente mais la visite de l'enclos nous a occupé...

Dimanche

Réveil en musique (ça commence à bien faire). Heureusement, le soleil brille (un peu trop d'ailleurs). Le petit-déjeuner avalé, nous nous rendons à Sainte-Catherine pour une fête de village : démonstration de métiers qui n'existent presque plus, brocante, exposition d'animaux (joliiiiies chèvres qui ressemblent à des moutons), exposition de sculptures, etc. Nous y avons passé toute la matinée (sous un soleil de plomb qui a manqué de réduire à néant ma protection solaire 50+). En début d'après-midi nous nous sommes rendus à Saint Pol de Léon pour déjeuner dans une sympathque crêperie (encore une fois trouvée dans le Routard) : la crêperie Ty Korn, qui s'est avérée être une "Crêperie Gourmande" (il s'agit d'un label signalant la qualité d'une crêperie, ce fut le cas cette fois-ci...).
Nous avons ensuite pris la direction de la mer. Premier arrêt à Locquirec, petite station touristique avec une plage bien sympathique. Mais le soleil était trop chaud, les touristes trop nombreux : nous avons repris la voiture et dérivé de-ci de-là le long de la côte. Nous nous sommes arrêtés le long d'une crique magnifique où les galets voisinaient avec le sable. Beaucoup d'algues, dommage. Nous avons pris un verre dans le bistrot surplombant la crique Celui-ci a une particularité : il s'agit d'un bistrot-librairie, ou bar à livres (Caplan and co). autant vous dire qu'il y règne une atmosphère inimitable. Après ce petit intermède, nous sommes repassés par le gîte (oui oui, toujours de la musique) avant d'aller manger à Guimiliau dans une creperie (cf. le Routard) dont la spécialité est... l'artichaud farci (il y a aussi des crèpes hein, évidemment). Nous avons conclu la journée par la visite de l'enclos de Guimiliau : il s'agit d'un ensemble constitué de l'église, de l'ossuaire, du calvaire, du cimetière, le tout étant entouré par un charmant petit mur en pierre... En fait à 22h, les citations latines traduites, c'est surtout flippant.

Samedi

Pas grand chose à développer en ce qui concerne le samedi puisque nous avons essentiellement parcouru des routes et autoroutes. Aperçu du pont de Normandie (comme toujours) en fin de matinée, attente sur les aires d'autoroute, repas de midi agité au milieu de bambins néerlandais déchaînés, des bouchons inexplicables qui se resolvent de manière... inexplicable, et roupillage de Guillaume pendant une grande partie du voyage (ça n'en étonnera pas certains d'entre vous qui connaissent sa capacité à s'endormir).

Finalement (merci au GPS), nous voilà arrivés vers 18h au gîte. 1ère découverte : il se situe sur... une départementale. Et les Bretons roulent trèèèès vite (jamais de flics en vue, voilà le pourquoi du comment). A part ça, le gîte a l'air plutôt sympa, nous avons pour voisins des néerlandais (aussi en  gîte), et il fait beau. Tout va bien. Apparemment. Héhé oui, deuxième découverte : la propriétaire... En gros, à part marcher dans la maison, on ne peut rien faire. On ne sait jamais, on pourrait abîmer le rideau déjà gondolé du velux, ou casser la porte du frigo qui n'a déjà plus de poignée... :-) Bon, après une demi-heure de discussion très enrichissante sur "pourquoi un gîte c'est pas toujours un bon plan parce qu'on ne gagne pas facilement de l'argent avec " (oO), nous voilà seuls... Enfin, seuls... vite dit... soudain, en pleine cambrousse bretonne (certes au bord d'une départementale), s'élève de la MUSIQUE. Bon... paraît que c'est jamais arrivé, toujours selon la même proprio... un doute nous saisit mais nous sommes optimistes. Nous allons donc faire l es courses puis manger dans une crêperie qui vaut le détour :  l'Hermine, à Morlaix (merci le Routard). Au passage, nous avions sélectionné une autre crêperie mais notre GPS, épuisé par le long voyage, nous a fait quinze fois tourner à gauche... en gros nous tournions en rond autour de la même place depuis 10min... le repas terminé, nous sommes retrournés au gîte pour nous endormir au son de la muique, toujours hurlante à 1h du matin (pis fallait entendre ce qu'ils passaient hein!!!)

IMG_2807IMG_2810IMG_2821

Pix : cuisine, une chambre et salle de bain du gîte

Finalité

Ce blog a pour but de vous apporter un peu de nos nouvelles, de vous laisser entrevoir nos vacances 2008 dans le Finistère. A terme, il est donc question ici de remplacer les habituelles cartes postales que vous recevez tous de notre part (en outre, il ya davantage de détails et la possibilité de joindre directement quelques photos).